pourquoi agissons-nous ainsi ?

50% des relations de travail sont décevantes la 1er année. Les cultures d'entreprise non motivantes sont ici soit la cause, soit la conséquence.

Un goulot d'étranglement dans la réalisation de l’ambition de votre organisation.

étude

Ce pourcentage saisissant se retrouve dans diverses études. Selon une étude d'Indeed, 65 % des nouveaux employés recommencent à chercher un nouvel emploi sous trois mois. Pour les personnes percevant de hauts revenus (> 90 000 euros), la moitié d'entre elles recherchent déjà sous 28 jours. Et selon GrassGreener, 30 % en moyenne des top managers démissionnent au cours de la première année.

Nous estimons que 50 % des nouvelles relations de travail ne sont pas fructueuses au cours de la première année. Environ la moitié de ces nouveaux collègues part effectivement. Et l'autre moitié reste (encore), tandis que vous êtes insatisfait, en tant qu’employeur.

la véritable cause

Cela vient-il du bluff d’un employé peu persévérant, de l’empressement du service RH ou de la rapidité d’action de l’agence de recrutement ? Selon nous, la véritable cause est beaucoup plus profonde : la culture d'entreprise n'est pas assez motivante.

L’ambition de l'organisation est le fondement d'une culture d'entreprise motivante. Il est important et difficile de développer une culture où chacun est stimulé pour contribuer à cette ambition.

Trop souvent, l’adéquation est recherchée sur la base du projet organisationnel actuel, sous la pression du temps et en mettant l'accent sur la croissance. Logique, l’activité quotidienne demande beaucoup d'énergie.

La véritable cause ? Une culture d’entreprise non motivante.

un principe ancestral

Le principe d'une culture d'entreprise motivante a déjà largement fait ses preuves dans le passé. Vous avez déjà entendu parler de Shackleton ? Son équipage et lui-même ont été secourus après un séjour de dix mois en Antarctique. Leur survie est-elle due au hasard ? Non, Shackleton avait inspiré les hommes appropriés. Dans son offre d’emploi, pas un mot sur l'expérience requise ou le parcours. Il avait engagé des hommes dotés d’un esprit de survie. Des hommes qui, comme Shackleton, croyaient que l'impossible devait être possible. Des professionnels qu'il aida, à son tour, à concrétiser leurs propres ambitions.

les choses peuvent donc être différentes

Les start-ups sont un bon exemple moderne d'organisations clairement axées sur une culture motivante. Venant tout juste d’établir un projet, elles savent encore exactement quel est le problème à résoudre pour leur client. Elles commencent en pensant à la fin.

Les entreprises ayant une culture d'entreprise motivante peuvent réaliser de meilleures adéquations. L’on observe une gestion efficace des attentes à propos de la contribution individuelle de chaque collègue. Et c'est précisément grâce à une mission aussi claire que les nouveaux employés choisissent l'entreprise et que les collaborateurs actuels souhaitent évoluer avec l'organisation.

le volant d'entraînement

Reconnaissez-vous ce sentiment fantastique d'une équipe emportée par un mouvement ? C'est difficile à définir, mais cela donne des ailes à chacun. Le volant d'entraînement tourne et gagne en force. C’est votre objectif de travail. Des collaborateurs inspirés et motivés renforcent la culture de l'entreprise. Ils sont loyaux et donnent de la force aux autres.

Une vision concrète, avec des ambitions et des collaborateurs ayant une mission claire, signifie-t-elle que les nouveaux collègues ne partent jamais ? Non, évidemment. Toutefois, le pourcentage sera moins saisissant. Et, comme les attentes mutuelles font régulièrement l’objet d’une discussion, le départ ne surprendra en tout cas plus personne.

c’est aussi mon objectif

Vous souhaitez savoir comment renforcer votre culture d'entreprise motivante ?

Regardez notre méthode Velde© ou contactez-nous directement. Nous vous informerons volontiers à ce sujet.